Chers lecteurs de Micro,

Nous avons le plaisir de partager avec vous le sommaire de notre toute nouvelle édition. Vous pouvez découvrir nos articles sur notre site microjournal.ch, en vous abonnant ici pour recevoir le journal à la maison ou dans l’un des cafés-restaurants partenaires (accès à la carte).

Merci de votre soutien et bonne lecture,

Toute l’équipe de Micro

Pour vous désabonner de cette newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

Les sujets de l’édition du 10.12.2019

 

Il met nos bouteilles en pet au régime

Textes: Fabien Feissli Photos: Sedrik Nemeth

Responsable des emballages chez Aproz, Yannick De Giorgi cherche, au quotidien, des solutions pour optimiser les bouteilles en PET et ainsi diminuer leur impact sur

l’environnement.

Au fil des années, le poids des flacons a été réduit gramme après gramme. Aujourd’hui, l’ingénieur se concentre sur un nouvel objectif: utiliser un maximum de matériaux recyclés. Si Yannick De Giorgi et son collègue, Julien Dubois, reconnaissent sans peine le problème de la pollution liée aux plastiques, les deux Valaisans regrettent que le grand public n’ait pas conscience des qualités du PET.

Vers l’article


 

Le café-crème du 10.12.2019

Vers l’article


 

Le dessin de Ben du 10.12.2019

Vers l’article


 

Leur histoire s’écrit en espéranto

Textes: Trinidad Barleycorn Photos: Bernard Phyton

La communauté espérantophone, qui compte plus de deux millions de personnes à travers 130 pays, est en plein essor depuis l’apparition d’Internet et l’introduction de l’espéranto sur la plateforme d’apprentissage gratuite Duolingo.

Native de La Chaux-de-Fonds, Mireille Grosjean, présidente de la Ligue internationale des enseignants espérantistes, se passionne pour cette langue depuis près de 35 ans.

Ses petits-fils, Samuel et Romain Bélisle, font même partie des rares denaskuloj (les personnes pour qui l’espéranto est l’une des langues maternelles). Ces derniers seraient 2000 dans le monde et une quinzaine en Suisse.

Vers l’article


 

L’inconnue de la semaine: Priscille Monney

Vers l’article


 

Pour vous désabonner de la newsletter, veuillez cliquer ici.

%%link%%