TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

 

Mi-janvier, la Toile s’est éveillée à l’idée que les extraterrestres débarquent sur notre planète. Bon, peut-être pas à ce point, mais reste que des ondes radio répétitives ont été détectées dans l’espace par des astronomes canadiens. La presse a relayé l’information et les rumeurs ont commencé à jaillir. Pourtant, selon le média scientifique National Geographic, il s’agirait plutôt d’un phénomène naturel lié à des objets célestes. Alors, la vie existe-t-elle ailleurs? Nous sommes allés poser la question aux habitants de Colombier (NE).

Colombier est une localité de la commune de Milvignes, dans le canton de Neuchâtel. Ses habitants nous parlent d’un endroit vivant, où il y a toutes les commodités pour y faire ses achats tant alimentaires que pour le plaisir. On nous parle aussi de la toute nouvelle salle d’escalade, qui attire particulièrement la population des villages alentour.

«L’interprétation qu’on en fait sur terre n’est pas forcément la bonne»

«Dans le passé, je me suis intéressé au sujet, je suis allé à cette exposition à Interlaken, le Mystery Park, qui parlait justement de la vie extraterrestre. Mais cela m’a laissé dubitatif. J’ai trouvé qu’ils essayaient de se convaincre parmi. Dans ce sujet, l’objectivité devient problématique selon moi. Je ne conteste pas qu’il puisse y avoir une vie ailleurs, mais l’interprétation qu’on en fait sur terre n’est pas forcément la bonne.»

Pierre Lavoyer,
65 ans, retraité, de Peseux (NE)

«Il y a une explication scientifique derrière»

«Je n’ai pas la moindre idée s’il y a ou non une présence ailleurs, mais, en général, je constate qu’il y a une explication scientifique derrière chacun de ces événements, je m’accroche à cela.»

Nevis Adatte,
59 ans, enseignante en géologie, d’Enges (NE)

«Je ne crois pas en ce que je n’ai jamais vu»

«On a des extraterrestres parmi nous déjà dans ce monde, alors en voir ailleurs (rires)… Ce que je n’ai jamais vu, je ne peux pas y croire.»

Odile Molo,
47 ans, commerçante, de Colombier

«L’hypothèse la plus simple est souvent la meilleure»

«Ce n’est pas la première fois que l’on capte des ondes et on se rend finalement compte que ce n’est rien. On ne connaît pas tous les phénomènes spatiaux, et je pense qu’on a un imaginaire qui fait que c’est plus intéressant de dire que ce sont des extraterrestres plutôt que des événements naturels. L’hypothèse la plus simple est souvent la meilleure selon moi. Il me semble donc plus probable qu’il s’agisse de quelque chose de naturel.»

David Lavoyer,
25 ans, étudiant en sociologie économique, de Peseux (NE)

«Je m’intéresse à ce qui est rationnel»

«Je n’y crois pas, cela ne me passe même pas par la tête de penser à ces extraterrestres. Je trouve un peu ridicule, personnellement j’ai les pieds sur terre et je m’intéresse à ce qui est bien plus rationnel.»

Jean-Henry Dougoud,
42 ans, cuisinier, de Colombier