TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

 

Ce 11 décembre, le parlement se penchera sur la réélection du Conseil fédéral. Les Verts, au regard de leur percée historique aux élections fédérales, réclament une place au gouvernement. Cela implique qu’un parti ayant deux sièges perde l’un d’eux, mais surtout que les écologistes obtiennent le soutien d’assez d’élus au sein du parlement. à ce niveau, rien n’est gagné. Loin des négociations politiques, nous sommes allés dans le village genevois de Genthod demander si les Verts méritent ou non ce fauteuil.

Les habitants du village nous vantent, sans hésiter, la présence de très belles, et anciennes propriétés. On nous explique que Genthod, dans le canton de Genève, est connu pour ses maisons du 18e siècle. Croisés dans le lieu de rencontre, au salon de thé du village, les gens nous parlent aussi de sa population internationale. Sans compter qu’il y a aussi une salle de spectacles, une école agrandie récemment et plusieurs restaurants.

«Tout va lentement en Suisse»

«Oui je pense que les Verts méritent une place au vu des bons résultats obtenus lors des dernières élections. C’est bien, selon moi, que cela arrive maintenant, tout va déjà assez lentement en Suisse. Il ne faudrait, en tout cas, pas que cela soit plus tard. On en cause beaucoup actuellement de toutes ces questions d’écologie, cela fait partie de ce dont les gens se soucient.»

Alain Jaccoud, 59 ans, facteur de pianos, de Bernex (GE)

«Cela serait une vraie évolution»

«Il y a effectivement une poussée verte en ce moment. Mais la Suisse est un pays assez traditionnel, je ne pense pas qu’on va réussir à bouleverser le gouvernement. Certains disent, dans la presse, que les bons résultats des verts ne sont pas une raison pour qu’ils accèdent au Conseil fédéral. Je pense que le développement durable est une question importante et que tous les partis n’ont pas ces préoccupations. Si les Verts pouvaient amener ce regard-là en accédant à un siège, cela serait une vraie évolution.»

Patrick Pamingle, 63 ans, retraité, de Versoix (GE)

«Ce n’est pas forcément le bon moment»

«Si les Verts ont fait un tel score, c’est que la population croit en leurs projets. Par contre, actuellement, le Conseil fédéral fonctionne bien, je ne vois pas qui serait le prochain à partir pour laisser sa place à un Vert… Oui, ils mériteraient un siège, mais ce n’est pas forcément le bon moment, car je ne sais pas qui voudrait démissionner.»

André Hermet, 65 ans, retraité, de Genthod

«Ils devraient avoir une meilleure assise politique»

«Oui, les Verts méritent ce siège, car ils défendent des causes environnementales, d’égalité sociale qui me tiennent à coeur. Je trouve qu’ils devraient avoir une meilleure assise politique. On croit malheureusement souvent que ces questions d’ordre social ou écologique sont une mode, mais ce n’est pas le cas, d’où l’importance de les représenter au niveau politique.»

Angela Neves, 24 ans, étudiante, de Lausanne