TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

Ce n’est un secret pour personne, il fait très chaud partout en Suisse romande. Alors tout le monde essaie de se rafraîchir. Nous sommes allés demander aux habitants de Marsens (FR) qu’elles sont leurs astuces pour contrer cette vague de chaleur. Ils nous ont aussi donné leur avis sur ce changement climatique soudain, qui inquiète la plupart d’entre eux.

Marsens c’est un petit village tranquille où bon nombre d’habitants s’arrêtent pour sa fromagerie ou pour son sentier des découvertes reliant Marsens à Vuippens. Deux communes qui sont maintenant fusionnées. Sur le panneau, au coeur du village, on lit même que «Marsens recèle de multiples trésors». Ce n’est certainement pas une de ces pépites décrites sur l’écriteau, mais, sur place, on nous a vanté les mérites de Marsens pour… la récupération des couches. Un système de tri qui ravit les jeunes parents croisés dans le village.

«Je ne m’inquiète pas plus que ça.»

«J’ai vraiment trop chaud, mais j’ai ma petite astuce à la maison: une plaque de glaçons que je place sur moi. Je trouve incroyable ce chaud venu d’un seul coup, mais après c’est comme ça, il faut faire avec. Je ne m’inquiète pas plus que ça pour la suite, on a toujours des solutions.»

Mélanie Valado,
23 ans, vendeuse, de Marsens

«C’est venu trop vite.»

««Je n’aime pas le chaud, j’ai des petits ventilateurs toujours avec moi, ou, ma fois, il faut rester dedans. Je trouve que c’est quand même venu trop vite pour la saison cette année. Je pense qu’on pourrait voyager un peu moins loin, utiliser moins notre voiture, cela serait déjà un effort.»

Janine Fragnière,
84 ans, retraitée de Sorens (FR)

«La situation est urgente.»

«J’ai vraiment souffert de cette chaleur, mais le lac, ça aide bien! Je suis un peu angoissée quand je vois ces changements brusques de température. Cela m’inquiète, car il faudrait que les politiques fassent quelque chose, la situation est urgente. J’ai l’impression que beaucoup pensent que c’est lointain, abstrait ces questions de climat.
J’aimerais leur dire que si on ne réagit pas maintenant, c’est fini.»

Chiara Paiva,
25 ans, étudiante de Marsens

«Cela me fait soucis ces vagues de chaleur.»

«J’ai eu chaud, j’étais charpentier avant donc j’ai l’habitude, mais quand ça dépasse les 30ºC, ça commence à être pénible. On a essayé de bosser un peu plus à l’ombre et on a changé nos horaires parfois pour travailler plus tôt, aux bonnes heures. Cela me fait un peu soucis ces vagues de chaleur, les gens font des efforts, mais je trouve que nos autorités devraient se bouger aussi.»

José Romanens,
59 ans, responsable de la voirie de Marsens

«On doit s’adapter.»

«Je ne me sens pas mal à cause du chaud, je bois beaucoup, je fais du sport aux heures moins chaudes. Je ne trouve pas que c’est une chaleur exceptionnelle, si on regarde l’historique des dernières années. Mais, effectivement, on doit s’adapter, car les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient, elles ne sont plus aussi délimitées qu’avant.»

Stefanie Folly,
58 ans, secrétaire de direction, de Rossens (FR)