TEXTES ET PHOTOS: SAMANTHA LUNDER

Avant même son arrivée, la 5G est partout dans les médias. Chacun a un avis bien tranché concernant l’installation de ces nouvelles 20antennes. Mais qu’est-ce que les Romands ont réellement compris à ce débat très technique? Micro est allé poser la question dans le village de Courroux (JU).

À Courroux, les habitants se nomment les loups. Mais personne n’a su nous dire pourquoi. On a cherché, et on a peut-être trouvé: à une certaine époque, les nobles de Courroux portaient le nom de Loupendorf ou Louffendorf. Tout s’explique. Ce village à une quinzaine de minutes de Delémont en bus a, selon sa population, la meilleure boucherie de tout le canton. On nous l’a dit juste devant: «Il y a des files de voiture dans toute la rue en fin de semaine, les gens viennent des quatre coins du Jura pour leur excellente viande.» Des commerces, une grande pharmacie, un fleuriste et même un magasin spécialisé dans la puériculture: il y a tout, à Courroux..

 

«ON NE SAIT PAS GRAND CHOSE DE TOUT CA»

 «D’un côté on me dit qu’il y a un débat, et de l’autre j’ai cru comprendre qu’ils en avaient déjà installées à certains endroits de ces antennes, j’ai été étonnée! Je pense qu’on n’est pas trop écoutés même si on essaie de donner notre avis. J’ai juste compris que cela nous permettrait d’aller encore plus vite.»

Jocelyne Fatnassi, 64 ans, retraitée, de Courroux

«SI ON ME DEMANDE DE VOTER, JE NE POURRAI PAS DONNER MON AVIS»

 «Je n’ai rien compris… on ne sait pas si c’est vraiment malsain ou non: les gens disent oui, les opérateurs disent que non, que c’est pareil que la 4G ou la 3G. J’aime, bien sûr, que ça aille vite quand je suis sur Internet, mais comment savoir dans tout ce qu’on nous dit, ce qui est vrai? Si un jour on me demande de voter sur la question, je ne pourrai pas donner mon avis car j’en sais rien, on ne trouve pas la bonne information.»

Stéphane Tschann, 51 ans, cuisinier, de Glovelier

«ON NE COMPREND PAS TROP A QUOI CA VA SERVIR»

 «Tout ça me paraît bien compliqué pour la simple ouvrière d’usine que je suis… On ne comprend pas trop à quoi ça va servir finalement. C’est sûrement plus facile de savoir ce que c’est quand on est dans le monde politique. Qu’est-ce que cela va changer? On entend que ce n’est pas bon, mais ils disent aussi tout le temps que le natel sur la table de nuit c’est mauvais. Finalement on en saura rien avant des années.»

Heidi Chretien, 72 ans, retraitée, de Courroux, avec son chien Snoopy

«J’AI UN VIEUX PORTABLE, EN QUOI CELA VA ME SERVIR ?»

 «On a compris qu’ils mettraient des antennes en plus un peu partout et que ça ne marchera plus grâce au wifi. Au fond cela ne nous intéresse pas spécialement, je pense que cela ne changera pas grand-chose. En plus, j’ai un vieux mobile moi (Claire), en quoi cela va me concerner? Il parait que ça ira plus vite, mais pourquoi être toujours pressé?»

Claire, 54 ans, femme au foyer et Georg Müller, retraité, de Mettembert

«IL EXISTERA DE NOUVELLES APPLICATIONS»

 «Ce que j’ai compris c’est que les gens vont être encore plus connectés que maintenant. Et qu’il existera de nouvelles applications, qu’on pourra avoir du réseau depuis encore plus loin. Je trouve qu’on devrait plutôt apprendre à se déconnecter… Les explications sont très floues, il y a du pour, du contre et je me dis que j’attendrai de voir.»

Tiziana Walker, 54 ans, employée de commerce, de Bassecourt (JU)