Textes et photos: Samantha Lunder

 

La semaine prochaine, le HC Fribourg-Gottéron fêtera ses 40 ans en National League (élite du hockey). Un record en Suisse. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus à Courtepin pour demander aux habitants du village si, pour eux, ce club est le meilleur du pays. Tous se rejoignent sur un point: pour les Fribourgeois, il est bien difficile de ne pas le soutenir. Et même si, en 40 ans, leur club n’a jamais été champion, tous espèrent qu’un jour les Dragons finiront par soulever un trophée.

À Courtepin, les plus anciens habitants nous disent que l’esprit villageois s’est un peu perdu avec les années, mais que l’équilibre reste: avec d’un côté les industries, et de l’autre, un coeur de village encore vivant. On nous parle de la salle Festisport, qui accueille de nombreuses manifestations. Sans oublier la soirée que tout le monde attend impatiemment. Le lundi soir, au restaurant le Centre, les pizzas sont à 10 francs. De quoi remplir tout l’établissement, selon un habitué.

«C’est un club qui nous fait rêver l’hiver»

«Je dirais que c’est un club supporté par l’ensemble du canton. Les habitants et les institutions le soutiennent, c’est un club qui nous fait rêver l’hiver, et on l’a encore devant nous ce titre! On est passés deux fois à côté, je pense que le nouveau stade va permettre de redynamiser le tout. On peut réussir à gagner, mais c’est vrai que c’est difficile. Il faut quand même dire qu’en 40 ans, on n’est jamais redescendus. Et puis, finalement ces matchs c’est aussi l’occasion de se retrouver avec de vieux amis, nous on est quatre et on ne manque pas notre traditionnelle fondue d’avant match.»

Mario Wüthrich,
60 ans, en pré-retraite, de Courtaman (FR)

«Ils ont un peu la poisse»

«Oh c’est le plus chauvin des clubs! S’il perd, on est un peu tristes et s’il gagne on est contents! Ma foi, ils n’ont jamais eu le titre, mais ce sont les circonstances, ils ont failli l’avoir et ils ont un peu la poisse!»

Bernard Bourqui,
70 ans, retraité, de Courtepin

«Gottéron a toujours été le plus grand club de Suisse»

«Gottéron a toujours été le plus grand club de Suisse: tout simplement parce que chaque année on dit “ils seront champions l’an prochain”! Depuis toutes ces années, ils ne sont pas retombés en ligue B. Ils vivent toujours et peuvent continuer c’est ce qui compte.»

Michel Schmutz,
72 ans, retraité, de Courtepin

«Si je dois soutenir une équipe en Suisse, c’est bien eux»

«Ça peut être un des meilleurs clubs de Suisse mais cela dépend des joueurs, de leurs objectifs. C’est un peu frustrant, car on a la capacité d’être premiers. Je ne vais plus voir les matchs, mais si je dois soutenir une équipe en Suisse, c’est bien eux!»

Giuliano Savina,
22 ans, peintre en bâtiments, de Courtepin

«On s’identifie à ce club»

«Dans notre région les gens s’identifie à ce club et c’est important de pouvoir le faire. Personnellement je ne vais pas aux matchs, mais j’écoute à la radio et quand ils jouent on a envie de savoir combien de points ils ont eu, cela fait partie de notre identité fribourgeoise.»

Hélène Ruffieux,
58 ans, travaille dans une fondation, de Villars-les-Moines (FR)