Qu’est-ce qui vous tient à cœur en ce moment?
• J’aimerais parler de l’irrespect de l’être humain. Je trouve que de manière générale, on est peu respectueux de notre environnement. Je déplore particulièrement le fait que certaines personnes se permettent de jeter tout et n’importe quoi dans des zones spécialement réservées au tri par exemple. Je remarque souvent des sacs en plastique ou du carton mélangé à du compost, à quoi bon proposer un lieu de triage alors? Ou certains fumeurs, qui jettent encore leurs cigarettes au sol, quand on sait le temps que cela prend à s’éliminer ensuite, je peine à comprendre.

Que voudriez-vous dire à ceux qui agissent ainsi?
• Combien de fois j’ai entendu «on paie alors on s’en fiche»… malheureusement ils ne se rendent pas compte que leur comportement est négatif ensuite pour tous. Ceux qui agissent dans le respect finissent par le payer aussi parfois, car tout devient punissable, je trouve un peu triste.

Pourquoi est-ce important de changer cette façon de faire?
• On est en train de détruire la nature. Soyons plus attentifs et protégeons-là! Je ne sais pas si cela est dû à une flemme ou à la loi du moindre effort, mais cela se reflète aussi dans notre façon de consommer, tout est lié selon moi. Au quotidien, je fais un maximum de récupération pour essayer de faire des efforts à mon niveau.

Vous travaillez dans un domaine particulier pour cela, la vente de fleurs, comment appliquer ces efforts dans le domaine professionnel?
• C’est vrai, le plastique c’est une catastrophe et on reçoit la plupart de nos fleurs de l’étranger emballées dedans. Ils devraient chercher une autre solution, avec par exemple un papier biodégradable, mais je conçois que cela puisse être compliqué: il faut s’assurer que les fleurs ne pourrissent pas et cela peut être difficile avec d’autres matières. Je suis convaincue que tout le monde peut y mettre du sien et on y arrivera de cette façon-là.