TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

 

Qu’est-ce qui vous tient à cœur en ce moment?
• J’aimerais que l’on amène la pratique du yoga dans les écoles, dès le niveau primaire. Je pense que cela pourrait avoir des bienfaits sur les enfants. On est souvent dans la compétition, dans «qui aura la meilleure note» dès notre plus jeune âge et, si on ne rentre pas dans le moule, on est vite mis à l’écart. Je suis persuadé que quelques exercices simples de respiration pourraient amener à une vision différente de tout cela.

En quoi le yoga aiderait ces enfants comme vous le suggérez?
• On apprendrait aux enfants à respirer, à connaître leur corps, leurs émotions, à comprendre pourquoi on a différentes réactions. Les exercices de respiration vont permettre de refaire le lien entre le corps et la tête. Quelques minutes de respirations toutes simples peuvent suffire. Je pense que tout le monde serait gagnant si les cours commençaient par un instant de méditation, cela permet de faire le point avec soi-même avant d’entrer dans la course folle de la journée à venir. Pour les classes, on pourrait le faire avant de se plonger dans les bouquins! Sans compter que cela peut aussi être un réel outil pour les parents, à appliquer dans les situations du quotidien.

Quels seraient les bénéfices pour les parents justement?
• Tout dépend de l’éducation de chacun, mais je vois par exemple beaucoup de personnes se tourner vers des solutions médicamenteuses pour les jeunes hyperactifs. Je pense que le yoga est une bonne alternative vers laquelle se diriger.

À partir de quel âge cela pourrait-il commencer?
• En tant que professeur de yoga, je pense qu’il faut commencer en fonction de la concentration de l’enfant. On peut débuter vers 4 ans. Je suis papa de trois enfants, ma grande de 11 ans fait du yoga et je trouve que c’est une petite fille très stable. Ma cadette également. Quand elle monte vite dans les tours, je lui suggère de se poser une minute et de respirer, cela l’apaise directement.