Qu’est-ce qui vous tient à cœur en ce moment?
• J’aimerais partager mon expérience par rapport au bypass (réd: technique chirurgicale pour réduire le volume de l’estomac) que j’ai fait il y a un an. C’est une opération que j’ai subie après plusieurs années de réflexion. Cela m’a demandé du temps avant de me lancer, mais j’ai décidé d’oser, et de sauter le pas, pour des raisons de santé. J’ai été suivie par la clinique métabolique de Fribourg. J’ai vraiment été surprise de leur bienveillance.

Pourquoi était-ce une décision difficile à prendre?
• Plus on me disait que je devais le faire, moins j’en avais envie. Je sentais une pression autour de moi de la part de la société. On veut trop souvent faire entrer les gens dans des cases avec une apparence parfaite. En sentant ces regards jugeants, cela me donnait encore moins envie de me faire opérer. Je pense que cela ne doit jamais devenir une obligation de faire ces bypass, c’est une aide formidable, mais on ne doit forcer personne. Finalement, j’ai eu un déclic totalement personnel après une journée entière à jouer aux cartes chez ma famille: je suis rentrée chez moi en ayant mal partout, alors que j’étais restée assise tout le long. J’ai appelé le médecin directement le lendemain pour fixer un rendez-vous.

Vous parlez du regard de la société, qu’aimeriez vous changer si vous en aviez la possibilité?
• Je souhaiterais que l’on arrête de considérer différemment les personnes en surpoids. Par exemple, une situation qui m’a rendue folle: lorsque j’ai voulu souscrire à une assurance vie, on m’a demandé mon poids. Je ne trouve pas cela normal, on ne va pas forcément chez le médecin plus que d’autres, ou on ne vit pas non plus moins longtemps. On en est au point qu’au moindre rhume on nous dit «il faut perdre du poids madame.» J’ai déjà entendu dire qu’on devrait taxer davantage les personnes en ayant des problèmes de poids. Cela me choque.