Neuchâtel


 

Saturnin et les Barbapapa à Valangin

Voilà un titre des plus mensongers. Les chanteurs Jean-Paul Bonfils et Tom Torel prétendent nous présenter un «Trio à deux» ce samedi à Valangin. Ensemble, ils vont interpréter des textes de Ricet Barrier, l’homme qui faisait la voix du canard Saturnin et de tous les Barbapapa. Oui, de tous. On vous avait prévenus, le titre est mensonger. Ils seront bien plus que trois sur scène.

«Trio à deux – Bonfils et Torel chantent Ricet Barrier», Valangin | 21 septembre, 20 h | prix libre

Genève


 

Une expo pas bidon

Son truc à lui, c’est les boilles à lait. Gérard Benoit à la Guillaume les aligne partout, par centaines. En ville, en montagne, dans les forêts, dans les déserts et même sur l’eau. Et puis il les immortalise. C’est le résultat de ce travail que le photographe vous invite à découvrir au travers de l’exposition «Bidons sans frontières» à Veyrier. Et ça se déguste comme du petit-lait.

«Bidons sans frontières», Espace culturel La Mansarde, Veyrier | jusqu’au 6 octobre | Entrée libre | bidonssansfrontieres.com

Jura


 

Papy fait de la résistance

Remballez vos Ironman, Wonderwoman, Batman ou Superman. Voici Gilgamesh. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau superhéros tout droit sorti de l’imagination d’un auteur américain. Au contraire, il s’agirait du plus vieux des héros. Les organisateurs parlent même du «premier grand récit épique de l’histoire de l’humanité». Intrigué, on a lu le résumé. On ne veut pas ruiner le suspense, mais on dirait bien qu’un certain nombre de scénaristes contemporains se sont inspirés de ses aventures.

«Gilgamesh», Forum St-Georges, Delémont
20 septembre | 25 frs. | ccrd.ch

Vaud


 

Un cétacé, deux c’est trop

Ce dimanche, la Swiss Cetacean Society vous invite à un cours de connaissance des cétacés. L’occasion de se familiariser avec ces mammifères aquatiques et d’apprendre à les étudier grâce à la technique de la photogrammétrie. Après une matinée théorique, une partie pratique est prévue dès 15h30. Ne vous faites aucune illusion, vous ne pourrez pas nager avec des dauphins. Les organisateurs regrettent d’ailleurs que les cétacés soient «malheureusement absents des lacs suisses». C’est vrai, ça, les pêcheurs se plaignent qu’il n’y a plus rien dans le Léman. Pourquoi ne pas introduire deux ou trois baleines blanches?

Cours de cétologie, Lausanne22 septembre | 80 frs. swisscetaceansociety.org

Fribourg


 

Qui a un petit creux?

Tout le week-end, la Jeunesse de Belfaux vous invite à son traditionnel Recrotzon. Si le samedi fera la part belle à une «soirée de folie», le dimanche c’est un repas plus classique qui attend les participants. Ceux-ci devront tout de même réfléchir au menu qu’ils souhaitent s’offrir. La formule à 25 francs semble déjà bien garnie – jambon à l’os, lard, saucisson, pommes nature, choux blancs – mais, pour 15 francs (et une indigestion) de plus, vous pouvez y ajouter du gigot, de la purée et des haricots. Et, s’il vous reste un petit creux, une meringue crème double vous sera proposée en dessert. Prévoyez quand même de vous faire porter pâle le lundi au boulot.

Recrotzon de la Jeunesse de Belfaux salle paroissiale, Belfaux | 21 et 22 septembre | 25 frs.

Berne


 

Symphonie de pleurs

«Les Concerts Bébé offrent aux parents et à leurs enfants d’entrer de manière détendue en contact avec la beauté de la musique classique.» Le concept proposé par l’Orchestre symphonique Bienne Soleure est ambitieux. Ils comptent enfermer des tas de bébés dans une pièce et espérer qu’ils vont rester suffisamment tranquilles pour écouter un concert de musique classique. De manière «détendue» en plus. À vos risques et périls.

Premier Concert Bébé, Théâtre municipal, Bienne | 21 septembre | 20 frs. | tobs.ch

Valais


 

C’est pas le bagne!

Le temps d’un week-end, le val de Bagnes se proclame capitale de la raclette. Pour fêter ça, Le Châble accueille les incontournables combats de reines, tombolas et défilés folkloriques. Au programme également, un cours intitulé «Apprends à racler comme un vrai Valaisan». Un atelier auquel nous vous invitons à inscrire tous vos amis. Pendant que les pros racleront, vous, vous pourrez manger peinard.

Bagnes, capitale de la raclette, Le Châble | 21 et 22 septembre | Entrée libre | bagnesraclette.ch