Le projet

LE CONTACT HUMAIN COMME PRIORITÉ

Trihebdomadaire populaire et indépendant, Micro préfère abandonner les autoroutes de l’actualité pour arpenter les chemins sinueux qui dessinent la Suisse romande. Cherchant à être aussi pertinents qu’impertinents, nous estimons que pour faire du bon journalisme, il faut aller à la rencontre de ceux dont nous souhaitons parler. Ainsi, tous les sujets publiés dans nos pages seront réalisés après un reportage de terrain.

Notre titre mettra ainsi en avant les personnalités attachantes, les belles histoires et les initiatives constructives qui peuplent notre petit bout de pays. Micro ce sera aussi des dessins de presse, en collaboration avec La Torche 2.0, des jeux, des petites annonces à remplir à la main et bien d’autres contenus encore.

UN JOURNAL PARTICIPATIF

Micro, c’est également une véritable communauté. Ouvertes au public, nos séances de rédaction auront lieu dans les cafés-restaurants qui nous soutiennent. Par ailleurs, nos lecteurs les plus investis pourront devenir membres de l’association Micro afin d’être régulièrement consultés sur l’évolution du projet. Ainsi, ils contribueront concrètement à cette aventure.

LES CAFÉS-RESTAURANTS AU COEUR DU PROJET

Imaginé, écrit et lu dans les bistrots, Micro sera disponible principalement dans les cafés-restaurants partenaires. Les lecteurs pourront également s’abonner pour consulter nos contenus à la maison et sur Internet. Particularité de notre concept, les bistrots auront la possibilité de payer la moitié de leur abonnement en bons cadeaux valables uniquement dans leur établissement. Ces coupons seront ensuite redistribués à nos abonnés.

Afin de pouvoir couvrir le plus largement possible la Suisse romande, la rédaction ne possédera pas de locaux fixes et travaillera, aussi souvent que possible, directement dans les cafés-restaurants partenaires.

L'ÉQUIPE

Anciens collaborateurs du Matin ou professionnels des médias venus d’autres horizons, les membres de l’association Micro sont convaincus de la nécessité de voir naître un nouveau titre, populaire, indépendant et ancré en Suisse romande.

Fabien Feissli

Fabien Feissli

Journaliste/Président de l'association Micro

Journaliste et écrivain, Fabien Feissli a travaillé cinq ans pour le quotidien Le Matin. Il y a notamment réalisé de nombreux reportages en Suisse et à l'étranger. L'un d'eux a été récompensé du Prix Nicolas Bouvier 2018.

Hugo Blaser

Hugo Blaser

Graphiste/Vice-président de l'association Micro

Polygraphe de formation, Hugo Blaser a travaillé comme graphiste au sein de nombreux journaux romands, notamment Le Matin, 24 Heures et le Journal de Morges. Il a également collaboré avec différents magazine et le festival de musique Unilive.

Samantha Lunder

Samantha Lunder

Journaliste + photographe /Vice-présidente de l’association Micro

Journaliste et photographe, Samantha Lunder a travaillé trois ans dans la presse locale à Morges pour La Côte, après être passée par Canal Alpha, le Journal de Morges et 24 Heures.

Jason Huther

Jason Huther

Journaliste/Secrétaire de l'association Micro

Jason Huther, a travaillé quelques années en tant que freelance. Aujourd'hui, il officie comme journaliste-éditionneur pour ARPresse qui s'occupe des rubriques économie, suisse et international pour Le Nouvelliste, ArcInfo, La Côte et Le Journal du Jura.

Laurent Crottet

Laurent Crottet

Photographe/Membre de l'association Micro

À 52 ans, Laurent Crottet a passé plus de la moitié de sa vie à œuvrer comme photographe de presse. Il a notamment travaillé 18 ans au sein du quotidien Le Matin. En 1997, le Fribourgeois a remporté le Swiss Press Photo dans la catégorie Sport.

Ben Marchesini

Ben Marchesini

Dessinateur/Membre de l'association Micro

Dessinateur de presse et illustrateur depuis 1992, Ben Marchesini a orné les pages du quotidien Le Matin durant plus de dix ans sous le surnom de Ben. Le Genevois collabore aussi régulièrement pour les journaux satiriques Vigousse et la Toche 2.0.

TEST (merci de me laisser, sinon "Equipe" ne marche pas. Ca va être corrigé

Merci de me laisser, sinon « Equipe » ne marche pas sur mobile. Ca va être corrigé