Chers lecteurs, chères lectrices,

C’est avec beaucoup de regrets que nous devons vous apprendre que Micro cessera sa publication à partir du 31 mai prochain. Une décision d’autant plus frustrante que, début 2020, nous avions le plaisir d’annoncer la poursuite de notre projet pour une année supplémentaire. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos plans, mettant notamment en difficulté nos clients principaux: les cafés-restaurants et autres lieux publics tels que les cabinets médicaux, salons de coiffure ou cafétérias. Pour des raisons écologiques, notre hebdomadaire avait été pensé comme un journal à partager, passant de main en main au fil de la journée, ce qui, dans le contexte sanitaire actuel, est devenu très compliqué.

L’association Micro existant uniquement grâce au généreux soutien de ses abonnés, il nous est impossible de poursuivre sereinement notre projet dans ces conditions. Notre but a toujours été de faire vivre la presse romande, nous avons donc décidé d’utiliser nos modestes bénéfices pour faire deux dons de 10 000 francs, l’un au journal satirique “Vigousse”, l’autre à nos amis de La Torche 2.0 dont les dessins vous ont fait rire chaque semaine dans nos pages. Par ailleurs, tous les abonnements 2020 seront intégralement remboursés, ceux de 2019 étant compensés par nos partenaires La Torche 2.0 et Vigousse (lire ci-dessous).

Très fiers de cette magnifique aventure qui aura duré plus de deux ans pour certains d’entre nous, nous aimerions vous remercier de tout coeur pour votre soutien, vos remarques, vos critiques et vos suggestions, entre-autres lors de nos séances de rédactions dans les bistrots. Que ce soit à Delémont, à Genève, à La Tour-de-Peilz (VD), à Neuchâtel, à Saint-Maurice (VS) ou à Fribourg, toutes ont donné lieux à de magnifiques rencontres, notamment grâce à l’accueil chaleureux des restaurateurs romands à qui nous souhaitons bon courage pour les mois à venir. 

Avant de vous laisser découvrir cet ultime numéro, nous tenons à souligner, une dernière fois, le rôle prépondérant de la septantaine de photographes, relecteurs, économistes, graphistes, webmasters, chefs d’entreprise, amis, proches, dessinateurs et journalistes qui ont contribué, chacun à leur échelle, à faire vivre Micro. Un immense merci à vous tous, rien n’aurait été possible sans votre énergie, vos idées et votre ténacité.

Ce fût un plaisir de vous raconter le quotidien des Romands,

Toute la rédaction de Micro

 

Je suis abonné, que va-t-il se passer?

Tout d’abord, nous vous remercions de votre soutien et nous vous prions de nous excuser pour cette situation. Concrètement, tous les abonnements souscrits en 2020 seront intégralement remboursés. Merci de nous écrire à abo@microjournal.ch ou à Association Micro, Résidences de La Côte 20, 1110 Morges avec vos noms et coordonnées bancaires pour que nous puissions effectuer le versement. L’argent qui restera sur le compte de l’association sera utilisé pour soutenir d’autres projets médiatiques.

Pour les abonnés 2019, les quelques mois restants seront compensés par La Torche 2.0 et Vigousse:

  • Les abonnés Web « à vie » recevront un abonnement annuel La Torche toutes les régions
  • Les autres abonnés Web recevront un abonnement annuel La Torche pour la région de leur choix
  • Les abonnés papier « à vie » recevront un abonnement annuel Vigousse à partir du 4 septembre 2020.
  • Les autres abonnés papier recevront un abonnement Vigousse de trois ou de six mois à partir du 4 septembre 2020.

Par ailleurs, notre partenaire Heidi.news offre un mois d’abonnement à tous nos lecteurs.

En cas de question ou si vous ne souhaitez pas recevoir d’abonnement en compensation, merci de nous contacter à abo@microjournal.ch.