Chers lecteurs de Micro,

Nous avons le plaisir de partager avec vous le sommaire de notre toute nouvelle édition. Vous pouvez découvrir nos articles sur notre site microjournal.ch, en vous abonnant ici pour recevoir le journal à la maison ou dans l’un des cafés-restaurants partenaires (accès à la carte).

Merci de votre soutien et bonne lecture,

Toute l’équipe de Micro

Pour vous désabonner de cette newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

Les sujets de l’édition du 14.03.2020

 

«Il faut avoir une voix complice»

Textes: Fabien Feissli Photos: Christian Bonzon

Depuis près de 20 ans, le studio Masé se spécialise dans le son pour le cinéma ou la télévision. Cela va du bruitage au doublage en passant par l’audiodescription.

Justement, ce jour-là, Evelyne Bouvier, directrice artistique, planchait sur la saison deux de la série «Quartier des banques». Son objectif: raconter tout ce qu’il se passe à l’écran, notamment pour les personnes malvoyantes.

Une mission qui demande de la précision, mais qui force également à faire des choix afin de réussir à caler le maximum d’informations sans empiéter sur les dialogues.

Vers l’article


 

«Il y a une partie de chance dans chaque violon»

Textes et photos: Samantha Lunder

Dans cet atelier de Serrières, des violons et violoncelles prennent vie entre les mains du Neuchâtelois Philippe Girardin et de la Cubaine Monica Fortin, deux luthiers passionnés par leur métier, qui ne cesse de leur lancer de nouveaux défis.

Au rez-de-chaussée de la maison, le duo fabrique de A à Z ces instruments. Ils sont ensuite essentiellement vendus à des jeunes ou à des professionnels.

Pour les vendre, en Suisse ou à l’étranger, ils sont épaulés par Alan Petermann, qui voyage à travers le monde pour commercialiser des instruments de prestige.

Vers l’article


 

«Il faut donner de la place à la jeunesse»

Textes: Fabien Feissli Photos: Isabelle Favre

Respectivement pédopsychiatre et psychologue spécialisée, Razvana Stanciu et Sidonie Alt nous ont reçus pour décrypter la jeunesse romande.

Si les trentenaires assurent que la génération actuelle n’est pas fondamentalement différente des précédentes, elles soulignent les défis auxquels elle doit faire face.

Au cours de cette période tumultueuse, les parents sont mis à rude épreuve. Les deux spécialistes les invitent à rester fidèles à eux-mêmes tout en étant capables de faire preuve d’écoute envers leur progéniture.

Vers l’article


 

Le café-crème du 14.03.2020

Vers l’article


 

«Vous êtes Suisse, vous coûtez trop cher»

Textes: Samantha Lunder Photos: Anaïs Lou

Vers l’article


 

Pour vous désabonner de la newsletter, veuillez cliquer ici.

%%link%%