TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

 

Le 9 février prochain, les Neuchâtelois se prononceront sur une initiative visant à abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans. Attention, toutefois, les jeunes ne recevront pas tous leur matériel de vote. En effet, seuls ceux qui en feront la demande pourront exercer leurs droits civiques avant 18 ans. Nous avons interrogé les habitants de la Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg sur cet élargissement de la base électorale.

Quand ils nous parlent de leur localité, les habitants décrivent un coin vivant, à deux pas de Bulle (FR) avec qui elle a fusionné en 2006, et avec beaucoup de passage. Un centre avec une boucherie, plusieurs tea-rooms et une pharmacie, la localité a tout pour être indépendante. Les Fribourgeois nous évoquent aussi la grande fête organisée chaque automne par la société de jeunesse. 

«Il ne vont même pas voter à 18 ans»

«Ils ne vont même pas voter à 18 ans, alors à 16? Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, cela serait trop vite selon moi. Sur une base volontaire pourquoi pas, ils iraient peut-être même davantage que si c’était obligatoire.»

Louis Gardella,
69 ans, retraité, de Bulle (FR) avec sa femme Charlotte

«Déjà pour les plus âgés, c’est compliqué»

«16 ans, c’est jeune. Celui qui comprend le sens de la votation, qui s’y intéresse vraiment pourquoi pas, mais sinon il risque de voter sans trop savoir ce qu’il fait et cela peut faire basculer le résultat. Déjà pour les plus âgés, ces votations sont compliquées, alors je ne sais pas, je dirais oui et non.»

Carole Denervaud,
44 ans, coiffeuse, de Bouloz (FR)

«Cela les responsabiliserait»

«Je suis totalement pour. Je pense que cela inciterait les jeunes à se renseigner sur la politique, et à devenir plus responsable par la suite. Aujourd’hui, on voit qu’il y a beaucoup d’erreurs. Encore par exemple dans le remplissage des bulletins: je crois que l’on devrait former davantage les gens, ensuite peu importe leur âge.»

Willy Morand,
81 ans, retraité, de Le Pâquier (FR)

«Cela dépend de leur éducation civique»

«Je pense que cela dépendrait des instructions que chacun a eu à l’école, comme éducation civique. Du moment qu’ils se sentent capables de le faire, je ne suis pas contre. On voit des conseillers nationaux qui ont été présidents de partis jeunes et qui sont maintenant de très bons candidats.»

Bruno Andrey,
62 ans, retraité, de La Tour-de-Trême

«Moi, à seize ans, je ne pense pas que je l’aurais fait»

«D’un côté, je pense que ça serait un peu tôt, mais en même temps je pense que certains seraient assez matures pour voter. S’ils sont aptes à avoir des arguments et des idées, oui je suis pour. Moi à 16 ans, je ne pense pas que je l’aurais fait.»

Anita Villoz,
38 ans, vendeuse en boucherie, de La Tour-de-Trême