TEXTE ET PHOTO:
SAMANTHA LUNDER

 Qu’est-ce qui vous tient à cœur en ce moment?
• Je suis sensible au fait qu’il y a de plus en plus de gens qui essaient de s’engager pour développer les petits villages et leur économie. Je trouve que si nous n’agissons pas maintenant, ces endroits détachés des grandes villes se meurent un peu. C’est bien que des choses se fassent comme des marchés organisés par les artisans du coin. Cela prouve qu’il y a encore des petits commerces qui persistent, malgré les temps difficiles.

C’est compliqué, aujourd’hui, pour les artisans locaux?
• Oui. C’est un fait, les gens font de plus en plus leurs courses sur Internet et se déplacent automatiquement moins dans les commerces. Je peux comprendre, on reste chez soi et on a tout sous la main, on ne fait plus forcément attention à ce qui se passe ailleurs autour de nous. Pourtant, on a de nombreux commerçants qui se battent: rien qu’ici à Saint-Aubin-Sauges, on a des maçons, des sanitaires, des peintres et on arrive à tourner. Je ne me plains pas personnellement de cette situation car j’arrive à avoir ma clientèle.

Quelle est la recette alors pour que cela fonctionne encore?
•  On voit qu’il y a, tout de même, des gens qui nous font confiance. Par contre, ce qui n’est pas évident pour une petite entreprise, ce sont les plannings: nous n’avons plus de marge de manoeuvre aujourd’hui. Quand je faisais mon apprentissage, je me souviens d’un maçon de la région chez qui les clients devaient attendre un an pour avoir leur prestation! Maintenant, cela serait impossible: celui qui ne peut pas avoir ce qu’il veut le lendemain, il va ailleurs. Les gens ne veulent plus que cela prenne du temps, ils sont impatients et, de notre côté, on doit pouvoir les satisfaire sans que cela soit au détriment de la qualité.

Comment faire, donc, pour revenir à cet artisanat « qui prend son temps »?
• 
Il faut continuer à se mettre en avant comme beaucoup le font en ce moment par leur présence sur des marchés artisanaux. Je pense qu’on doit veiller à préserver tout cela, à promouvoir les gens d’une région.