TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

À tout pile un mois de Noël, on ne voit que ça dans les magasins depuis plusieurs semaines. Impossible de pousser une porte de boutique, de se promener dans la rue ou au marché, sans qu’on nous rappelle le fameux événement qu’on ne peut pas louper en fin d’année. Mais que devient, aujourd’hui, cette tradition? Nous sommes allés dans la commune de La Grande Béroche, à Saint-Aubin-Sauges, demander aux habitants ce qu’ils pensent de cette course folle d’avant-fêtes.

Saint-Aubin-Sauges est un village de la commune de La Grande Béroche, dans le canton de Neuchâtel. À ne surtout pas confondre avec le Saint-Aubin fribourgeois, nous rendent attentifs ses habitants! On nous vante la plage, où se prélasser plutôt en été qu’à cette période de l’année. Se joue ici aussi chaque printemps un tournois de football qui réunit la population. Le village n’a pas à se plaindre non plus côté commodités: plusieurs grandes enseignes, une Poste, des cafés et des artisans locaux se fondent dans le paysage.

«Faire des cadeaux doit rester un plaisir»

«J’aime bien l’esprit de Noël, mais cela arrive bien trop tôt dans l’année selon moi. On voit défiler partout sur Internet des rabais, alors que si on compare, on trouve ça au même prix ailleurs… faire des cadeaux doit rester un plaisir, mais c’est devenu trop commercial.»

Bruno Duarte,26 ans, logisticien opérationnel dans l’horlogerie, de Saint-Aubin-Sauges

«On commence toujours plus vite à vendre des décorations»

«Je suis assez Noël, dans mon couple c’est moi qui vais pousser pour avoir des décorations assez tôt. Je fais du forcing pour pouvoir avoir mon sapin rapidement, début décembre. Après, je trouve que c’est dommage, car on commence toujours plus vite à vendre des choses liées aux fêtes dans les magasins, là c’était déjà fin octobre.»

Daniela Cardoso, 27 ans, spécialiste en recrutement, de Saint-Aubin-Sauges

«Je trouve qu’on perd le sens de ces fêtes»

«Je suis une personne qui aime bien Noël, mais pour moi c’est plutôt pour cet esprit de partage, de passer une fin d’année en famille. Dans les magasins, on nous pousse à acheter de nouvelles décorations. Je trouve qu’on perd le sens de ces fêtes.»

Sandrine Zwahlen, 35 ans, mère au foyer, de Fresens (NE)

«Cela me fait mal au coeur»

«Je suis catholique et croyant. Noël pour moi, c’est avant tout la venue de Jésus. Pour moi Dieu existe et cela me fait mal au coeur de voir comment la société de consommation a récupéré cette tradition: on répond à ce besoin d’amour par des biens matériels, ce n’est pas de cette façon-là que l’on comblera le coeur de l’homme.»

Michel-Dominique Tarty, 67 ans, retraité, de Saint-Aubin-Sauges

«C’est ridicule, on a même plus envie de décorer»

«C’est beaucoup, beaucoup trop tôt! À mon avis, même les enfants doivent se sentir dépassés. Cela fait deux mois qu’on nous cause de Noël dans tous les magasins, c’est ridicule, on a même plus envie de se mettre à décorer à force de voir tout ça. Moi, je fais mon ambiance à la maison entre le 18 et le 22 décembre, pas avant.»

Martine Ferrier, 49 ans, infirmière, de Gorgier (NE)