TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

Sommes-nous la population la plus riche du monde? Une récente étude révèle qu’en 2018 les Suisses obtiennent la première place d’un classement qui a trait à notre porte-monnaie: notre fortune par habitant serait la plus élevée, tous pays confondus, avec une moyenne d’un peu plus de 70 000 francs par citoyen. Nous sommes allés demander aux habitants d’Évionnaz ce qu’ils pensent de tout cela.
Évionnaz a beau être une commune de petite taille nichée entre Martigny et Saint-Maurice, elle possède pourtant un lieu bien connu des Romands: son fameux Labyrinthe Aventure. Qui ne s’y est pas perdu dans son enfance au moins une fois? En tout cas, ses habitants le disent tous: tout le monde connaît cet endroit, mais peu savent qu’il se trouve dans ce village-là! On nous a parlé aussi du Théâtre du Dé, un lieu culturel qui plaît particulièrement. Et vanté les bas loyers des appartements, qui en font une commune remplie de jeunes qui se déplacent pour aller travailler.

«les autres générations n’auront plus rien»

«C’est entièrement faux. Ils font ces moyennes sur la base de deux ou trois multimillionnaires, et cela fausse tous les calculs selon moi. Il faut qu’ils regardent combien il y a de gens au social, on est loin d’être riches. Beaucoup ont eu la chance d’avoir des héritages, mais les générations suivantes n’ont souvent plus rien!»

Jacques Jayet,
68 ans, mécano à la retraite, de Saint-Maurice (VS)

«Si on compare à d’autres pays, on a l’impression d’être dix fois plus riches»

«J’ai tendance à croire que cette étude dit vrai. Quand on regarde notre pouvoir d’achat à l’étranger, on peut clairement se dire qu’on a les moyens. Si on compare à d’autres pays, on a l’impression d’être dix fois plus riches, nos salaires sont effectivement plus élevés, mais sans oublier que les prix, ici, le sont également.»

Josy-Philippe Cornut,
63 ans, médecin à Évionnaz

«Avec 4000 francs, on ne vit pas bien»

«Je suis Français et je pense que les Suisse ne sont pas forcément les plus riches, tout dépend du coût de la vie. Gagner 4000 francs par mois, cela paraît énorme vu de l’étranger, alors qu’ici il faut se rendre compte qu’avec cette somme on ne vit pas bien.»

Quentin Dang,
44 ans, médecin indépendant, de Martigny (VS)

«On a cette image qu’on peut tout se permettre»

«Non, évidemment que nous ne sommes pas le pays le plus riche. Tout va dépendre des milieux, certains sont nés dans la fortune, alors que d’autres n’ont clairement pas eu cette chance. Avoir 70 000 francs d’économies? C’est possible si tu travailles bien et que tu as un bon salaire. On a cette image comme quoi on peut tout se permettre, mais, à la fin du mois, on se retrouve avec la même somme que partout ailleurs.»

Hugo Daniel Amorim,
30 ans, tenancier du Café de la Poste, à Évionnaz

«Cela devient toujours plus dur»

«Oui, je pense que les salaires sont plus élevés en Suisse qu’ailleurs. J’ai travaillé en Espagne, on gagnait beaucoup moins. Mais il ne faut pas que les gens oublient que notre vie est chère ici, on sent que cela devient toujours plus dur de trouver un emploi, pas tout le monde a les moyens que décrit cette étude.»

Wellsene Andreiamanantena,
41 ans, serveuse à Vernayaz (VS)