Vaud


 

La course à l’amitié

Vous voulez tester votre amitié? Alors voici une épreuve faite pour vous: une course de relais de plus de 27 heures autour du lac Léman. Un run (parcours) de 215 kilomètres à se répartir comme vous le souhaitez par team (équipe) de deux à neuf mates (potes). Les organisateurs, par contre, ne sont pas très amis avec le français.

Run Mate 2019, jardin du Rivage, Vevey | 28 et 29 septembre
Dès 650 frs. | runmate.org

Berne


 

Le sexe, secret préhistorique

Dans «Presque X», le très érudit André Poze partage avec les spectateurs sa longue carrière dans le champ de l’érotisme et de la pornographie. Mais, avec humour, ce drôle de vieux monsieur va plus loin. Explorant les représentations de la sexualité à travers les âges, il s’intéresse autant à l’abondance numérique actuelle qu’aux premières représentations paléolithiques. On tient peut-être enfin l’homme qui pourra répondre à la question que se posent tous les enfants: c’est quoi cette histoire d’Homo erectus?

«Presque X», Théâtre Nebia, Bienne | 26 et 27 septembre | 32 frs. | nebia.ch

Jura


 

A fond les vélos !

Ce dimanche, Delémont accueille la finale de la Coupe suisse de vélo trial. Déclinaison de la moto trial, cette discipline spectaculaire est née dans les années 1990. Les concurrents doivent franchir des obstacles naturels – comme des rochers ou des arbres – ou artificiels juchés sur un vélo sans vitesses ni selle. Voilà une manière sensée de faire du vélo! Fini le mal de fesses à la fin de la journée.

Finale de la Coupe suisse de vélo trial 2019, Delémont 29 septembre | Entrée libre

Valais


 

La montagne en spectacle

Ce samedi, le géologue Thierry Basset et les deux musiciens Emilie Vuissoz et Didier Métrailler vous convient à une drôle de sortie en montagne. Après une petite marche de trente minutes agrémentée des explications du scientifique, les deux mélomanes s’imprégneront de l’ambiance et des sons du lieu pour improviser une performance musicale. La balade se ponctuera par une verrée en compagnie des artistes. Point notable, le trio répétera le programme trois fois dans la journée, apéro compris. Au dernier passage, ils risquent d’être bien inspirés!

Soundwalk géologique, Parc naturel Pfyn-Finges | 28 septembre | 44 frs. thierrybasset.ch

Fribourg


 

E.T. veut nous bouffer le cerveau

Cela ressemble au scénario d’une série Z. Enfermés dans un hôtel délabré, un mathématicien, un astronaute, une écrivaine et un ancien robot ont 24 heures pour créer une fiction. L’objectif? Séduire des extraterrestres qui ne tolèrent les humains que parce qu’ils sont capables de créativité. C’est sûr que, pour inventer une histoire pareille, il faut une sacrée imagination!

«La paranoïa», Nuithonie, Villars-sur-Glâne | 26 au 28 septembre | 30 frs. | equilibre-nuithonie.ch

Genève


 

Tour du monde en plastique

Jusqu’à ce samedi, la Fondation Pacifique et l’Association Oceaneye vous invitent à un tour du monde un peu particulier. Cinq cents ans après Magellan, l’exposition, présentée dans la grande serre du Théâtre de l’Orangerie, met en lumière l’ampleur de la pollution des océans. De minuscules déchets rapportés par le voilier Fleur de Passion et «magnifiés» par le photographe genevois Fred Merz. Mais, magnifié ou pas, le constat est toujours le même: le plastique, ce n’est pas fantastique.

«Sur les traces en plastique de Magellan», Théâtre de l’Orangerie, Genève | Jusqu’au 28 septembre | Entrée libre | theatreorangerie.ch

Neuchâtel


 

On a tué « Assassin de la police »

Attention, culture générale! Ce samedi, la Chorale de la police de Genève s’associe à l’Union chorale pour un concert au temple de La Sagne. On fourbissait déjà nos blagues quand la stupeur nous a frappés. Saviez-vous que le morceau «Assassin de la police» – que l’on attribue généralement au groupe de rap NTM – n’existe pas? On ne rigole pas, il s’agit d’une illusion auditive entrée dans l’imaginaire collectif suite au film «La rage». Dans l’une des scènes, DJ Cut Killer mixe le titre américain «Sound of da Police» avec un son de Notorious Big, un morceau de NTM et… la voix d’Edith Piaf. Nous aussi, on est restés sur le cul.

Concert en commun Union chorale – Police de Genève, La Sagne | 28 septembre,
20 h | Entrée libre | lasagne.ch