Qu’est-ce qui vous tient à cœur en ce moment?
Je suis une grande adepte des produits en vrac (réd.: produits que l’on achète en apportant directement ses bocaux de la maison) depuis environ deux ans. J’en ai entendu parler et, petit à petit, on commence à se poser des questions sur notre façon de consommer. On regarde les ingrédients au dos des emballages et on prend conscience que trouver des aliments locaux et en vrac, serait peut-être mieux.

Quels sont les avantages du vrac?
Cela me tient à cœur parce que je trouve que les gens ont perdu le sens de la nourriture. On achète tout et n’importe quoi, car on en a les moyens financiers. Mais, finalement, on jette aussi énormément… En ouvrant mon frigo, je trouve mille recettes avec pas grand-chose.

Faut-il ne consommer que de cette façon-là?
Je ne dis pas qu’il faut être parfait, il faut se faire plaisir. J’achète aussi un œuf en chocolat à mes enfants ou un lait d’amande en grande surface, car c’est le seul que mon fils aime. Je ne suis pas dans l’extrême.

Si on achète en vrac, le porte-monnaie n’en souffre donc pas?
Non, au début je pensais l’inverse, mais j’ai réalisé, au fil du temps, que cela ne me coûtait pas tant que ça. On en
revient à la question de la consommation: on n’achète que ce que l’on va manger, cela évite bien du gaspillage. Une fois le bocal vide, on vient le remplir en ne prenant pas un kilo d’un coup, mais de plus petites quantités. Après, c’est sûr, cela demande un temps d’adaptation.