TEXTES ET PHOTOS:
SAMANTHA LUNDER

Et si on était amené à payer plus cher son pantalon en liquide plutôt qu’avec une carte de crédit? Le Fonds monétaire international a émis cette idée, dans une étude, la semaine dernière. Ce qui pose plusieurs interrogations sur la façon dont cela pourrait se répercuter sur les prix. Est-ce un moyen de mieux vérifier les dépenses des citoyens? Nous avons demandé l’avis des habitants de Vernayaz (VS).

à Vernayaz, le cœur du village est tout le temps animé, selon les habitants croisés sur place. Surtout lorsqu’il y a des fêtes, tout le monde est de la partie. On nous conseille d’aller nous balader dans les gorges du Trient, un incontournable de la région.

«On est comme des vaches à lait »

«Je trouve que c’est un peu farfelu. On cherche toujours des combines pas tellement claires et ce sont toujours les mêmes qui se font des sous sur notre dos au final. Je ne me sens pas bien face à cette histoire, on est comme des vaches à lait. Il faut aussi comprendre où ils veulent vraiment aller avec ce changement, on ne sait pas. »

Daniel Gallo,
paysagiste, de Vernayaz, 50 ans

« Il ne faut pas encore imposer une augmentation »

«Déjà maintenant on constate que le paiement par carte prend beaucoup le dessus. Le risque avec ce qu’ils veulent faire, c’est que les gens n’achètent plus! En tant que boucherie villageoise, on doit actuellement se mettre constamment au niveau des grandes surfaces qui vendent moins cher. C’est déjà assez difficile pour nous, il ne faut pas encore imposer une augmentation.»

Gaëtan Revaz,
boucher, de Vernayaz, 58 ans

«Avec le cash, on n’est pas fliqué »

«Je suis favorable au cash parce que cela reste un moyen de paiement qui nous donne une liberté: on n’est pas fliqué. Je trouve cette idée un peu injuste, on sait qu’il y a des frais avec les cartes, alors pourquoi encore taxer le cash? J’espère que si ça passe un jour en Suisse, il y aura référendum.»

Alain Furrer,
représentant dans le chocolat, de Riddes (VS), 54 ans

«Il faut penser à nos personnes âgées»

«J’utilise plutôt les cartes, car c’est plus simple. Mais je ne trouve pas très intelligent de faire payer plus cher en cash. Il faut penser à nos personnes âgées, ce n’est vraiment pas les aider que de leur faire payer davantage! Ils ont déjà souvent des moyens limités. En plus, où sera répercutée cette augmentation? Partout? Cela me paraîtrait bien compliqué pour les gens.»

Isabelle Primmaz,
maman de jour, de Vernayaz , 49 ans

«Chacun doit pouvoir se sentir libre »

«Pour moi il est toujours mieux de laisser le choix aux gens. Chacun doit pouvoir se sentir libre de payer comme il le souhaite. Mettre un prix plus haut, c’est s’opposer à ce droit. Je pense que nos paiements, il est important de les faire par carte avec une trace, mais, pour le reste, on devrait pouvoir continuer à choisir sans contrainte.»

Silvia Mele,
femme de chambre, de Vernayaz, 38 ans