Qu’est-ce qui vous tient à coeur en ce moment? L’écologie et toutes les questions qui touchent à l’environnement. Je me sens concerné parce que je trouve important de se poser les bonnes questions à ce sujet aujourd’hui. Par exemple, je m’investis personnellement: j’amène souvent mes anciens habits dans des bornes de récupération.

Pourquoi ces gestes font-ils partie de votre quotidien? Je suis touché par le gaspillage, je n’aime pas voir les gens jeter des choses, cela me fait mal au coeur. Je me dis que tout pourrait plutôt être valorisé, au lieu d’être mis à la poubelle. Il m’est arrivé une fois de ramasser un vieux t-shirt que j’ai trouvé par terre, pour le laver et le porter. En plus, c’est harmonieux d’avoir ce type de train de vie, je conseille aux gens d’essayer.

Que faites-vous personnellement pour vous investir dans un mode de vie sain? J’essaie de manger sainement, bien sûr je me fais aussi plaisir de temps en temps avec un peu de malbouffe. Mais il faut être conscient que notre corps ne le supporte plus si on lui en donne trop. Je ne dis pas qu’il faut drastiquement changer de régime alimentaire, mais chacun peut trouver ce qui lui convient en faisant un effort.

Que voudriez-vous dire aux gens pour qu’ils s’investissent eux aussi? Je pense simplement qu’il faut leur dire de continuer à faire de leur mieux, pour préserver notre terre. Si on y va progressivement, on peut tous avoir ce rythme de vie. Moi, par exemple, j’ai eu un déclic lorsqu’on m’a parlé du fait que consommer local permettait aussi de faire vivre notre économie, cela m’a interpellé.

CONSEIL CUISINE

Je suis camerounais et dans mon pays on aime manger le poisson avec tous types de sauces. Je conseillerais un bon bar, à faire avec du riz et un peu d’arachides. C’est très bon!

CONSEIL CULTURE

Je conseillerais aux gens de s’arrêter voir la Tour Vagabonde, c’est un théâtre itinérant qui a un cadre très particulier. Avec une bouteille d’eau s’il fait chaud, le spectacle est parfait. tourvagabonde.com