Neuchâtel


 

26 x 6 = 156 pompes à la plage

Prenez vos calosses si vous voulez, mais, sur cette plage-là, il est plus question d’art que de bronzage. Ce festival international des arts de la rue fait autant rire que rêver en utilisant chaque recoin de la vieille ville de la métropole horlogère. Des dizaines de spectacles tous les jours entre découvertes et artistes confirmés, entre artistes suisses et de diverses nationalités et entre spectacles avant-gardistes et plus traditionnels. Et, pour finir, plage oblige: tous les soirs l’after se passe au Bikini Test. Finalement, oui, prenez vos calosses!

Festival La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds www.laplage.ch Du 4 au 10 août 2019 Gratuit et contribution au chapeau

Jura


 

Perdez vos proches dans du maïs

Si vous êtes fans du Petit Poucet ou en avez marre de votre belle-mère, rendez-vous dans ce labyrinthe où, le temps d’une visite, vous pourrez sans remord larguer vos boulets dans un champ de maïs géant. Alors prenez-vous pour le superhéros de la géolocalisation pour sortir de ces dédales champêtres et, au pire, si vous vous y perdez, en cas de canicule le pop-corn sera gratuit!

Swiss Labyrinthe,
rue Emile-Boéchat 87, Delémont
www.lacroisee-sport.ch
Adulte 13 frs, enfants, 9 frs

Fribourg


 

Faites face à vos cauchemars

SVous flippez devant une araignée ou pensez être condamné à la moindre visite chez le médecin? Passez votre chemin. Avec le concept proposé par Xcape, il est question d’affronter ses peurs lors d’une féroce expérience scientifique ayant mal tourné. Une escape room dans une usine désaffectée qui vous plongera, avec votre équipe de quatre à huit personnes, dans les sordides recoins de ce lugubre corridor et dans votre capacité à ne pas vous faire dessus. 18 ans révolus, terreur oblige.

Le couloir de la peur, route de l’Ancienne-Papeterie, Marly www.xcape.ch Jusqu’en septembre 2019, place limitée standard, 44 frs et premium, 55 frs.

Vaud


 

Saint-Exupéry revisité

«S’il vous plaît, dessine-moi un mouton.» Une demande connue par des millions de personnes depuis la sortie, il y a 76 ans, du «Petit Prince». Pendant le Festival Au Pays des Enfants est proposée, entre ateliers et animations de rue, une pièce faite de tableaux mouvants de sable, de musique et de questionnements philosophiques. Et, alors que Jean-Marc Richard y incarne l’aviateur, on se dit que «Le Petit Prince» n’est plus qu’à un pas de la sanctification puisque c’est le livre plus lu du monde juste après… la Bible. Amen!

«Les secrets du Petit Prince», salle villageoise de Château-d’Œx www.aupaysdesenfants.ch Du 24 au 28 juillet 2019 Adulte, 15 frs et enfant, 13 frs

Genève


 

La croisière picole

On ne vous promet pas l’accueil de Merrill Stubing ni qu’Isaac Washington vous servira les cocktails, toutefois le but ici est bien de se détendre après le boulot en buvant des verres. Oui, ce merveilleux anglicisme appelé afterwork a inspiré la compagnie de bateaux la plus connue du Léman, qui a décidé de surfer sur la vague (promis, ça ne tanguera que si vous êtes cuits) en offrant, chaque jour de l’été, une croisière qui s’amuse sur le «Morges», qui ne va, toutefois, que jusqu’à Hermance.

Croisière afterwork, débarcadère du Jardin anglais, Genève www.cgn.ch Tous les jours, jusqu’au 1er septembre 29 frs. et 10 frs. avec AG

Valais


 

Vernir du fromage en musique

«Il aura fallu attendre plus d’un millénaire pour enfin voir une exposition sur l’or des alpes, l’emblème du Valais, la si précieuse et savoureuse raclette!» Voilà la déclaration d’amour du PALP Festival! Pour vernir comme il se doit cette exposition le 4 août, le festival, accompagné des habitants de Bruson, offre un apéro et la raclette dans la rue ainsi qu’un concert des Néo-Zélandais de Tiny Ruins à 14 h. Notez que, si vous en voulez toujours plus – de fromage et de musique – les désormais fameuses «Rocklette» auront lieu du 10 au 15 août sur différents sommets du val de Bagnes.

Exposition «Du fromage à raclette», village de Bruson www.palpfestival.ch Du 4 août au 29 septembre Gratuit

Berne


 

Speed-dating des littéraires

«J’ai vraiment adoré la manière dont Zola décrit la poussière dans «Germinal», mais j’admets que Catherine Maheu fait un peu penser à une version surannée de Nabilla. Et toi?» Voilà, vous avez sept minutes pour débattre en face à face de vos lectures favorites, puis vous passerez à un prochain amateur de bouquins dans un nouveau genre de speed dating. Et si rencontrer l’âme sœur sur la terrasse d’une bibliothèque était la nouvelle éducation sentimentale?

Speed booking, bibliothèque de la ville, rue Dufour 26, Bienne www.bibliobiel.ch 8 août en français, 15 août en allemand • Gratuit