Quelque chose qui vous a fait sourire aujourd’hui ?
Le fait de pouvoir venir pour la première fois de la saison prendre ma pause de midi sur cette plage, à la Pointe du Grain (NE). Il y a le lac, le soleil, c’est le top.

Ce qui vous préoccupe en ce moment ?
Tout ce qui est en lien avec la pollution. Je trouve qu’on doit tous se sentir concernés par cette thématique, c’est l’endroit où on vit, on doit être attentifs. Quand on va se baigner par exemple, je trouve souvent des canettes et d’autres déchets, c’est triste. J’essaie d’agir comme je peux à mon niveau en privilégiant par exemple les sac réutilisables quand je fais mes courses.

Et les consommateurs, comment se comportent-ils là où vous travaillez ?
Certains font comme moi, pour d’autres c’est encore un pas à franchir. Mais les magasins aussi pourraient faire des efforts: là où je suis ils proposent des sacs en tissu au rayon des légumes, c’est un réflexe à prendre. Je pense que les grandes surfaces peuvent déjà commencer par là, après ce n’est pas évident à mettre en place selon les rayons. Bien souvent on jette des choses qu’on pourrait tout à fait récupérer, c’est un peu frustrant de voir comment certains agissent. Peut-être que c’est plus simple à instaurer dans de petites épiceries que dans les grandes surfaces.

Deux conseils à donner à nos lecteurs dans les domaines de la culture et de la cuisine?
J’ai adoré «Sur la route» de Jack Kerouac, c’est un vagabond qui raconte ses périples, il a beaucoup voyagé. Je le conseille à tous ceux qui aiment l’aventure.
Côté cuisine, je vais vous donner une astuce que j’aime appliquer quand je fais des hamburgers: une fois le pain assemblé à la viande et au fromage, j’aime placer le burger un petit moment dans le four à 100 degrés, pour le faire réchauffer avant de le déguster.

Un message à faire passer ?
Il y a clairement quelque chose qui m’agace ces temps: sur la route, quand je conduis, je déteste les gens qui décident de vous coller sans respecter les distances de sécurité. C’est dangereux et pénible pour l’automobiliste de devant. Pensez-y!