Genève


 

Tram fantôme

C’est à une drôle de balade en tram que vous convie la Compagnie La Mouette. Inspiré du livre «Meurtres à Genève», le spectacle «Tram’Drames» raconte les crimes fous qui ont fait frémir la Cité de Calvin. L’un de ces délits sanglants s’est notamment déroulé sur les banquettes de la ligne 12. Si la victime écoutait sa musique à fond sans écouteurs, c’était de la légitime défense!

Tram’Drames,
Plainpalais, Genève
www.clmg.ch
Du 27 au 30 juin • 40 frs.

Jura


 

Cinéma gratuit !

Le cinéma, c’est finalement assez simple. Un projecteur alimenté à l’énergie solaire et une toile tendue entre deux arbres. Du moins c’est comme cela que la tournée Cinéma Sud, organisée par Helvetas, le conçoit. Première étape, Porrentruy avec la diffusion des films «Sibel» et «Rafiki». Deux courageux cyclistes-projectionnistes emmèneront, ensuite, le dispositif à la rencontre des Romands durant tout l’été. On vous conseille quand même d’apporter votre pop-corn. Et un siège!

Cinéma Sud, parc Pré-de-l’Étang, Porrentruy
www.helvetas.ch
1er et 2 juillet, 21 h 30 • Entrée libre

Neuchâtel


 

Coup de pied à l’Unesco

Ce samedi, le Vo Vietnam Club de La Chaux-de-Fonds organise son festival des arts martiaux au cœur de la cité horlogère. Difficile de trouver des détails sur l’événement, mais, si on a bien compris, il y aura des stands de nourriture et des tas d’adeptes de kung-fu, judo, self-défense et karaté qui feront des démonstrations de leurs talents. De nature prudente, nous préférons éviter de faire des blagues à leur sujet. Profitons donc de cet espace pour vous signaler que, ce week-end, la ville fête également les 10 ans de son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne cherchez pas, il n’y a aucun lien entre les deux.

Festival des arts martiaux,
place Espacité, La Chaux-de-Fonds
www.vo-vietnam.ch
29 juin Entrée libre

Vaud


 

A fond les savons !

Ce week-end, le petit village de Sarzens accueille sa compétition annuelle de caisses à savon. Le vendredi soir, pas de bolides en piste, mais une bonne raclette pour faire connaissance en attendant les essais du samedi. Lesquels seront suivis d’une soirée filets de perche avec leur traditionnelle sauce tartare. Le dimanche, place aux choses sérieuses, avec les deux manches de la course entrecoupées d’un délicat jambon-frites. La compétition devrait avoir lieu le lundi matin. Après un tel régime, c’est sûr que les concurrents descendraient beaucoup plus vite!

Course de caisses à savon, Sarzens
www.cas-sarzens.ch
28 au 30 juin Entrée libre

Valais


 

L’amitié n’a pas de prix

Ce week-end, Saint-Gingolph fête les 450 ans de l’amitié franco-suisse. Une amitié qui, quand le football s’en mêle ou que l’autoroute bouchonne, a tôt fait de voler en éclats. Mais passons. C’est donc un traité de 1569 garantissant la paix entre les deux pays et coupant le village de Saint-Gingolph en deux que l’on célèbre. Trait d’union entre les deux rives, la CGN se devait de participer. Elle propose d’embarquer à son bord le samedi soir pour admirer les feux d’artifice. Prix de la croisière? 110 fr. avec le repas, 50 fr. sans. C’est beau, l’amitié!

La grande fête de l’amitié, Saint-Gingolph
www.450ans.st-gingolph.com
29 et 30 juin Entrée libre

Berne


 

L’été en transpalette

La palette de transport serait «l’objet le plus important de l’économie mondiale», selon le journaliste américain Tom Vanderbilt. À l’en croire, certaines entreprises telles que Ikea concevraient même leurs produits afin de pouvoir en entasser un maximum sur une seule palette. Une anecdote qui a inspiré les artistes Marc Oosterhoff et Cédric Gagneur. Ce dimanche, ils présenteront leur performance dans le cadre du festival Stand’été. Leurs accessoires? Vingt palettes, deux transpalettes et une bouteille d’eau. Une seule? Espérons qu’il ne fera pas trop chaud!

Festival Stand’été, Moutier
www.standete.ch
30 juin Entrée libre

Fribourg


 

Fribourg vue de l’eau

Ce vendredi soir, le Canoë Club de Fribourg vous invite à venir découvrir la ville «sous un autre angle». Au programme, une descente en kayak d’une heure sur la Sarine. Avant de partir du barrage de la Maigrauge, le moniteur vous apprendra les bases de la navigation en canoë. Notamment: «Toutes les astuces pour ne pas chavirer.» Dommage. Sous l’eau, ce serait vraiment un autre angle pour admirer Fribourg.

La ville sous un autre angle, Fribourg
www.kayakfribourg.ch
28 juin, 18h 40 frs.