L’heure de votre réveil?
Comme tous les jours sauf en week-end, je me lève très tôt, à 5h pour prendre du temps pour moi avant ma journée de travail. J’ai souvent une heure de route pour venir bosser chez des particuliers ici en Suisse, car je suis frontalier.

Quelque chose qui vous a fait sourire aujourd’hui?
Moi-même! Car j’ai réussi à me remettre à faire du sport depuis trois mois et je suis content d’y être arrivé.

Ce qui vous tient à coeur en ce moment?
Mon équilibre physique et mental. Je trouve très important que chacun puisse penser à ce qui lui fait du bien. J’ai arrêté de faire du sport, il y a deux ans, lorsque j’ai décidé de me lancer comme indépendant, mais en début d’année, je pétais les plombs. J’ai senti ce besoin de reprendre une activité physique, j’avais la tête dans le guidon.

Que faites-vous, au quotidien, pour respecter cet équilibre?
Tous les matin, c’est quinze minutes ou une demi-heure de sport. Je fais des étirements chez moi, ou en salle. J’aime aussi pratiquer la boxe et la natation. C’est utile aussi pour le métier que je pratique, mais c’est avant tout un moyen de me recentrer. Les gens se sentiraient dix fois mieux dans leur tête s’ils essayaient de trouver ce qui leur correspond pour être bien dans leur corps. J’aime dire que chacun doit voir midi à sa porte (réd: considérer les choses selon ses intérêts personnels).

Ce dont on ne se douterait pas en vous voyant?
Que j’ai trouvé cet équilibre en faisant du yoga! J’ai commencé il y a plusieurs années et cela m’a plu, le côté bien-être, les figures.

Deux conseils à donner à nos lecteurs, dans les domaines de la culture et culinaire?
Je conseillerais simplement aux gens de lire, je trouve que c’est une sorte de méditation. Côté cuisine, j’aime me préparer des plats de lentilles, avec un peu d’huile d’olive, du sel – il faut se faire plaisir quand même! – et des oignons.