«Si tu veux consommer mieux,
tu peux y arriver assez facilement»


Quelque chose qui vous a fait sourire aujourd’hui ?
Je me suis réveillée d’une humeur atroce, et je me suis moquée de moi-même. Je ne suis pas du matin, du coup je ne pensais pas être aussi sympathique avec les gens dans la journée.

Ce qui vous tient à cœur en ce moment ?
Je me sens particulièrement concernée par toutes ces questions environnementales dont on parle beaucoup. Personnellement, j’essaie de faire de petites choses pour agir à mon niveau. On sait qu’on peut tous faire mieux! J’utilise pas mal ma voiture, je pourrais privilégier les transports publics, mais on doit admettre que ce n’est pas toujours évident. J’essaie de manger local, d’éviter les grandes surfaces. C’est une démarche importante pour moi, pour me nourrir plus sainement, je prépare mes petits plats à la maison pour les emporter au job. Je fais aussi mes propres produits de nettoyage, de lessive. Mais tout ça sans être dans l’extrême: je n’évite pas les magasins, preuve en est, je mange exceptionnellement quelque chose que j’ai acheté au supermarché.

Un point qui vous préoccupe dans ces tendances écologiques ?
Je me suis fait récemment une réflexion autour des restaurants: j’ai l’impression qu’il y a quelques années on sortait pour manger des choses qu’on ne cuisinait pas forcément chez soi. Alors que maintenant j’ai le sentiment que les établissements proposent des plats plus industriels, du coup j’ai du plaisir à manger mes propres repas.

Comment se motiver pour tendre vers une consommation plus locale ?
Si tu as la volonté de consommer mieux, tu peux y arriver assez facilement: il y a beaucoup d’idées, de recettes et d’astuces sur Internet pour nous y aider. Chacun est libre de faire comme il le sent, mais je pense que le phénomène de société aide à aller dans ce sens. Certaines choses sont plus simples que d’autres: par exemple, mes cheveux m’ennuient beaucoup car je ne trouve pas des soins naturels pour entretenir une décoloration comme la mienne.

Deux conseils à donner à nos lecteurs, dans les domaines de la culture et culinaire ?
Côté cuisine, je recommande d’aller manger au Café de la Place à Erde (VS), ils utilisent de bons produits locaux. Puis, pour la culture, j’ai lu récemment «Les quatre accords toltèques», un bouquin de développement personnel. Je le conseille car je trouve important de savoir se remettre en question, pour changer la vision qu’on a de certaines choses. Je pense qu’on est pas mal formaté à être comme nous sommes, il faut penser à soi. On fait beaucoup trop attention au regard des autres, il faut prendre du temps pour se recentrer, c’est un travail que je suis moi-même en train de faire.

Ce dont on ne se douterait pas en vous voyant ?
Que j’ai changé de coupe il y a une année, j’avais de longs cheveux bruns frisés et personne n’y penserait, on me dit que j’aurais dû naître avec ma coupe actuelle!