TEXTES ET PHOTOS: YANIK SANSONNENS

Le 5 juin, l’équipe de Suisse de football affrontera le Portugal lors de la phase finale de la Ligue des nations. Une nouvelle compétition entre pays européens qui a, jusque-là, bien réussi à la Nati, qualifiée grâce à une éclatante victoire contre la Belgique (5-2) le 18 novembre 2018. Mais que vaut cette Ligue des nations? La Suisse va-t-elle enfin remporter un premier titre? Micro est allé interroger les habitants d’Oron (VD).

Oron n’a que 7 ans et quelques mois. Un enfant bien né de la fusion entre dix anciennes communes, situé à une distance plus ou moins égale de Bulle et de Lausanne. Impossible d’évoquer Oron sans faire allusion à son patrimoine architectural d’importance nationale: l’église réformée, le château d’Oron et l’abbaye cistercienne de Haut-Crêt. Les Oronais sont également fiers de leur club de football, l’AS Haute-Broye: la première équipe est en course pour une promotion historique en 2e ligue. À noter que le club recherche activement des bénévoles pour la saison prochaine. Avis aux bonnes âmes.

 

«C’EST UNE COMPETITION MINEURE,
MAIS LA SUISSE NE LA GAGNERA PAS A MON AVIS»

 «C’est une compétition mineure, mais la Suisse ne la gagnera pas. À mon avis, elle perdra 3-1 contre le Portugal, qui remportera ensuite la finale. Moi et mes amis sommes moins intéressés par la Ligue des nations que par l’Euro, mais c’est clair qu’on va fêter si la Suisse sort vainqueure. Les gens klaxonneront dans leur voiture, ce sera cool. C’est bien d’avoir créé ce nouveau tournoi, et je ne pense pas que ça fait trop de matches pour les joueurs. Ils sont résistants.»

Mélanie Duffey,
17 ans, écolière de 11e année.
Avec un camarade d’école, Diliar Seyfeddin

«JE NE CROIS PAS
QUE CETTE LIGUE DES NATIONS DURERA LONGTEMPS»

 «Les gens parlent peu de la Ligue des nations car il y a déjà beaucoup de compétition. On se fatigue à force. Je ne crois pas que cette compétition durera longtemps. Je regarderai le match contre le Portugal à la maison, en espérant une victoire 2-0. Pour la finale, je ne sais pas encore où je serai pour voir la Suisse l’emporter 1-0 contre l’Angleterre. Je dirai qu’on va fêter moyennement. On n’est pas aussi expressifs que les Français, mais on trinquera tout de même dans les cafés du coin.»

Marie-Laure Buchs,
50 ans, coiffeuse

«LA LIGUE DES NATIONS N’EST PAS COMPARABLE A L’EURO, CAR LES GRANDES EQUIPES N’ONT PAS JOUE A FOND»

 «La Ligue des nations n’est pas comparable à l’Euro car les grandes équipes n’ont pas joué à fond, ce qui est positif pour la Suisse, qui est ultramotivée. Selon moi, elle va gagner la compétition grâce à une victoire 1-0 ou aux tirs au but contre le Portugal et ensuite 2-1 ou 3-2 face aux Pays-Bas. On va entendre des klaxons, si la Suisse gagne, surtout dans les grandes villes comme Lausanne. Je serai derrière l’équipe et j’espère qu’il y aura d’autres éditions.»

Gaël Martin,
15 ans, écolier de 11e année

«JE PRONOSTIQUE UNE VICTOIRE 1 A 0 DU PORTUGAL SUR LA SUISSE»

 «J’aime le foot, donc je vais regarder le match, d’autant plus que je suis Portugaise, mais cette Ligue des nations ne passionne pas les foules. Pour mon restaurant, c’est vraiment positif parce qu’il y aura du monde pour voir Suisse-Portugal. Je pronostique une victoire 1-0 du Portugal sur la Suisse et une autre victoire de mon équipe sur les Pays-Bas, 1-0. Je klaxonnerai et ferai la fête si le Portugal ou la Suisse gagne le tournoi, sans aucun doute.»

Anabela Teixeira (à gauche),
45 ans, gérante de café, avec la serveuse, Estela Guedes

«POUR MOI, C’EST UNE COMPETITION BOUCHE-TROU»

 «Pour moi, c’est une compétition bouche-trou qui sert à remplacer les matches amicaux. C’est mieux pour le public, car les joueurs sont davantage concernés et les clubs libèrent plus facilement leurs stars que pour les matches amicaux. Certains joueurs vedettes n’ont pas joué le coup à fond, mais ça va changer lors des prochaines éditions. Je mise sur une victoire 2-1 contre le Portugal et une défaite 2-1 face aux Pays-Bas. Si la Suisse gagne, ça va être génial. Il y aura peu de klaxons à Oron, mais l’ambiance sera au rendez-vous.»

J.-F. Roulin,
58 ans, menuisier