TEXTES ET PHOTO : CAROLINE PICCININ

Nous avons croisé Cédric alors qu’il était à bord du Train Rétro des Transports publics fribourgeois dans lequel on mange la fondue en voyageant de Bulle (FR) à Gstaad (BE).

Quelque chose qui vous a fait sourire aujourd’hui?
Alain l’Algérien (rires)! Je vous explique, c’est qu’un de mes meilleurs potes vient de retrouver son papa biolo- gique et en fait, ce monsieur était surnommé comme ça à l’époque. Depuis on a eu de bons délires là-dessus, alors quand j’ai vu mon ami tout à l’heure, c’est le premier truc auquel j’ai pensé.

Dites-moi quelque chose dont on ne se doute pas quand on vous voit!
Je pense que je suis un peu plus foufou que ce que l’on pense. Je ne laisse pas transparaître au premier coup d’œil que j’aime bien m’amuser et parfois faire le con (rires)!

Deux conseils à donner à nos lecteurs dans les domaines de la culture et de la cuisine.
Alors pour la cuisine, vraiment: ne mettez pas trop de vin blanc dans la fondue. Nous qui venons de la Gruyère, nous mangeons habituellement la vacherin plutôt que la moitié-moitié et le vin la rend trop liquide et enlève le goût du fromage. Pour la culture, je recommande «Game of Thrones» que je viens de commencer. On m’en avait parlé pendant des années et je m’étais jamais lancé. Je ne suis normalement pas fan des séries, mais là j’ai vraiment accroché sur cet univers.

Votre chanson préférée, et pourquoi?
C’est «I love to love» de Tina Charles. Quand je devais avoir cinq ou six ans, mes parents l’écoutaient sur des vieilles cassettes et, depuis cet âge-là, à chaque fois que je l’entends, j’ai envie de danser.

Votre plus joli souvenir d’enfance?
Il y en a pas mal parce que j’ai eu une enfance très heureuse, mais un des plus jolis ce sont nos vacances en famille, que l’on faisait exclusivement en Suisse. On avait un chalet d’alpage à La Chia (FR) et on passait tous les week-ends et presque tout l’été là-bas. Les amis et la famille montaient nous voir, on était totalement libres, c’était le bonheur.

Votre bistrot préféré?
Le Memphis Bar à Bulle, mais il n’existe malheureusement plus.

Avez-vous un message à faire passer?
Depuis quelques années, je me suis séparé et il y a eu des choses pas simples… Alors je dirais juste qu’il faut profiter de la vie, prendre soin de sa famille et ne pas ressasser. Il faut avancer et profiter de chaque petit mo- ment, exactement comme maintenant! D’ailleurs là, le dessert arrive, je vais profiter de ma meringue, car tant qu’on a des dents il faut manger (rires)!